Module de métadonnées : Consulter les cadres d’acquisition et jeux de données

1. Principes de gestion des cadres d’acquisition et jeux de données

L’outil de gestion des métadonnées de l’INPN, à travers l’instauration d’un standard de métadonnées SINP, a pour objet de définir un format commun de description des métadonnées attachées aux données naturalistes en tenant compte des obligations de la directive INSPIRE et des formats de rapportage internationaux. Ce format de métadonnées spécifique est utilisé pour les échanges entre plateformes informatiques du SINP.

Pour le moment, la saisie des métadonnées se fait toujours sur cet outil de gestion des métadonnées de l’INPN.

Concepts et définitions

Cadre d’acquisition

Un cadre d’acquisition décrit tous les moyens mis en œuvre pour acquérir de la données (collecte ou agrégation de données dans une plateforme informatique). Il est décrit par :

  • Des objectifs (inventaires d’espèces, habitats…)

  • Les rôles des différents acteurs (maîtres d’ouvrage, financeur, maîtres d’œuvre)

  • La cible taxonomique

  • L’emprise temporelle

  • L’emprise territoriale (Métropole, Guadeloupe…) .

  • Le volet SINP (Terre, Mer)

Il aboutit à la livraison au SINP de jeux de données.

Jeu de données

Un jeu de données compile un ensemble d’informations structurées selon différents critères (géographiques, temporels, protocoles de collecte, producteur) dans un fichier informatique. Il est décrit par :

  • Des objectifs,

  • Les protocoles de collecte ou d’acquisition,

  • Les rôles des différents acteurs (producteurs, fournisseur, gestionnaire de la base source),

  • Une emprise taxonomique réelle,

  • Une emprise temporelle,

  • Une emprise géographique (Métropole, Guadeloupe…)

Recommandations pour la constitution des jeux de données

Les recommandations pour la constitution des jeux de données sont décrites au sein du Guide pour la constitution des jeux de données

Un jeu de données peut être considéré comme un regroupement de données dans un dispositif d’informatisation et de gestion de données. Il regroupe des séries de données collectées dans le cadre de projets spécifiques ou bien acquises auprès d’un service fournisseur de données.

Dans une logique d’exploitation, un jeu de données doit rester cohérent et être issu d’un même contexte ou cadre d’acquisition. Le cadre d’acquisition est défini à minima par un maître d’ouvrage, un ou des financeurs, un objectif.

Les critères déterminant le périmètre de constitution d’un jeu de données répondent à la fois à des objectifs d’exploitation et de valorisation des producteurs de données.

Lorsqu’il est constitué de données collectées dans le cadre d’un projet, un jeu de données doit permettre de valoriser les acteurs qui ont participé à sa constitution. Dans sa logique d’exploitation, il est donc préconisé de grouper ces données selon les principes suivants :

  • Un jeu de données par protocole de collecte.

  • Un jeu de données par producteur de données.

Lorsqu’il est constitué après acquisition auprès d’un service fournisseur, il est préconisé de regrouper les données selon le principe suivant :

  • Un jeu de données par producteur de données ou à défaut par fournisseur, en mentionnant dans le nom et la description du jeu de données sa provenance.

  • Si possible, un jeu de données par protocole de collecte

Lorsqu’il est constitué après acquisition auprès d’une plateforme SINP, il est préconisé de regrouper les données selon le principe suivant :

  • Un jeu de données par jeu de données d’origine, en mentionnant dans le nom et le descriptif du jeu de données la provenance (producteur) et la référence (identifiant) du jeu de données source.

2. Créer un cadre d’acquisition et un jeu de données sur INPN

Créer un Cadre d’acquisition

Rendez vous à l”outil de gestion des métadonnées de l’INPN sur le site INPN et connectez vous grâce à votre identifiant et votre mot de passe INPN.

Cliquez en bas de la page sur le bouton [Ajouter un cadre d’acquisition] puis complétez le formulaire.

../../../_images/mtd_inpn_creer_CA.png

Pour ajouter des contacts, pensez à cliquer sur le bouton [Ajouter] ou le contact ne sera pas sauvegardé.

../../../_images/mtd_inpn_creer_CA_contact.png

Avertissement

Le créateur de la fiche métadonnée du cadre d’acquisition est le seul à pouvoir modifier la fiche.

Créer un jeu de données

Avertissement

Avant de pouvoir créer un jeu de données dans l’application Métadonnées il faut obligatoirement avoir créer le cadre d’acquisition correspondant à ce jeu. Cette étape est également obligatoire pour pouvoir déposer un jeu de données sur la plateforme de Dépôt légal de biodiversité.

Accéder à la liste des jeux de données du cadre d’acquisition puis cliquer sur le bouton [Ajouter un jeu de données]. Complétez à minima les champs obligatoires du formulaire et sauvegarder.

../../../_images/mtd_inpn_creer_JDD.png

Modifier un jeu de données

  1. Aller sur la page récapitulative du cadre d’acquisition et jeux de données associés.

  2. Au niveau du tableau listant les jeux de données, cliquez sur l’icône [modifier] pour ouvrir la page d’édition du jeu de données.

../../../_images/mtd_inpn_modif_JDD.png
  1. Effectuez les modifications de la même manière qu’à la création du jeu de données en s’assurant que les informations obligatoires soient renseignées.

  2. Sauvegarder les modifications en cliquant sur [Enregistrer].

Le jeu de données est modifié.

Supprimer un jeu de données

Avertissement

Le créateur de la fiche métadonnée du cadre d’acquisition est le seul à pouvoir supprimer le jeu de données.

Avertissement

Veillez à ne pas supprimer un jeu de données pour lequel des données seraient versées sur la plateforme de Dépôt légal de biodiversité. Contactez l’assistance utilisateur en cas de besoin assistance.depobio@ofb.gouv.fr.

  1. A partir de la liste des jeux de données associés au cadre d’acquisition, cliquez sur le bouton [Supprimer] situé sur la ligne du jeu de données correspondant.

  2. Confirmer la suppression.

Le jeu de données est supprimé.

3. Visualiser l’ensemble des cadres d’acquisition et jeux de données : faire une recherche et accéder à la page de détail

Le module de métadonnées accessible sur GINCO permet aux utilisateurs de visualiser et suivre l’ensemble des cadres d’acquisition et jeux de données renseignés selon leurs droits. Ces informations proviennent de l’outil de gestion des métadonnées de l’INPN.

Avertissement

le module de métadonnées sur GINCO ne permet pas d’éditer et gérer les cadres d’acquistion et jeux de données. Toutes modifications des informations à partir de GINCO seront écrasées à chaque nouvelle connexion.

L’accès au module de métadonnées se fait via le menu latéral situé à gauche. Vous êtes automatiquement redirigé vers la liste des cadres d’acquisition et jeux de données.

A partir de cette page plusieurs actions sont possibles :

../../../_images/module_mtd_cataloguev2.png
  1. Rechercher un cadre d’acquisition ou un jeu de données (recherche simple textuelle sur l’ensemble des colonnes du tableau de résultat, et recherche avancée permettant de croiser plusieurs critères de recherche)

  2. Plier/déplier chaque cadre d’acquisition pour faire apparaître la liste des jeux de données associée. Par défaut l’ensemble des cadres d’acquisition s’affiche de façon agréger.

  3. Accéder à la fiche de détail du cadre d’acquisition ou jeu de données souhaité

  4. Consulter les données liés au JDD (lien avec la synthèse)

Les boutons d’édition et suppression sont désactivés car toutes modifications des fiches de métadonnées doivent se faire sur l’outil de gestion des métadonnées de l’INPN. Pour toute suppression, supprimer le jeu de données sur l’application métadonnées de l’INPN puis contacter l’équipe projet GINCo pour le faire supprimer de la plateforme.

Note

Les fichiers importés par jeu de données sont visibles au niveau du module d’import et ou dans la fiche détail du jeu de données (cf. ci dessous).

La fiche de détail d’un cadre d’acquisition ou d’un jeu de données donne accès à plusieurs informations récapitulatives :

  • Récupération du nombre de taxons dans le jeu de données, nombre d’observations, périmètre géographique des données, répartition des espèces répertoriées sur le jeu de données

  • Lien vers la fiche récapitulative du CA ou du JDD associé

  • Liste des sources du jeu de données (ie. tous les fichiers importés au niveau du module d’import avec en complément une ligne spécifique si des données ont été saisies dans le module de saisie d’occtax)

Plusieurs boutons action sont aussi disponibles permettant :

  1. Un export PDF pour chaque fiche

  2. Un export du rapport de sensibilité pour l’ensemble des observations du jeu de donnée

  3. Un export du rapport des uuid des observations

  4. Un lien direct vers le module d’import pour ce jeu de donnée

  5. Un lien permettant d’afficher les observations de ce jeu de données dans le module de synthèse

../../../_images/module_mtd_ficheJDD.png