Concepts : les données et métadonnées dans le SINP¶
Les données dans le SINP¶
Différentes notions ont été formalisées pour décrire les grandes étapes de transformation des données dans le cycle de vie du SINP.
Concepts¶
Dispositifs de collecte (DC)¶
Un dispositif de collecte décrit l’ensemble des moyens mis en œuvre et des ressources utilisées pour l’acquisition de données dans le cadre d’un projet défini par un maître d’ouvrage. La conception de ce dispositif est réalisée par un ou plusieurs maîtres d’œuvre qui coordonnent son application et en assure le suivi. Un dispositif de collecte peut faire appel à plusieurs protocoles d’acquisition, plusieurs méthodes de collecte, plusieurs producteurs de données et plusieurs sources de financement différentes affectées au dispositif ou à des parties de ce dernier. Chaque dispositif de collecte génère la collecte ou la centralisation d’un ensemble de données. Celles-ci sont généralement structurées en plusieurs jeux de données. Cette structuration est définie par un maître d’œuvre en fonction des objectifs du projet.
Jeu de données (JDD)¶
Un jeu de données est un ensemble cohérent de données d’occurrence partageant des éléments descriptifs communs. Il est décrit par deux fiches de métadonnées : la fiche de métadonnée de JDD et la fiche de métadonnée de DC. La constitution d’un jeu de données doit répondre à une volonté de structuration sémantique de l’information naturaliste. Il existe deux types de jeux de données :
les jeux de données producteur DSP
Les jeux de données SINP qui, selon leurs évolution dans le cycle de vie du SINP, sont identifiés par les notions DST, DSR et DEE.
DSP¶
Données sources producteur. Les DSP sont les données contenues dans les bases de données d’un producteur ou éventuellement dans l’outil naturaliste. Elles ne sont pas forcément partagées en totalité dans le cadre du SINP. Elles sont décrites par des métadonnées spécifiques à l’initiative de chaque producteur mais non gérées et contrôlées dans l’outil GINCO.
DST¶
Données sources Transmises. Les DST sont les données sources des producteurs transmises aux plateformes R/T dans un format propre à chaque producteur. Elles représentent tout ou partie des DSP. Elles sont saisies ou importées grâce aux modèles d’import dans l’outil naturaliste. Elles sont rassemblées et gérées de manière privée par les producteurs dans le(s) modèle(s) de données des producteurs.
La donnée source transmise sera considérée comme publique. Dans le standard, le champ DSPublique permet de préciser si la donnée source transmise a été financée par des fonds privés ou publics.
Avertissement
Dans GINCO cette information est portée au niveau de la fiche métadonnées du jeu de données.
DSR¶
Données sources régionales. Données sources standardisées au niveau régional et rassemblées dans un format pivot de la DEE, le standard régional de données. Il doit impérativement être compatible avec le format national DEE et comporter a minima les mêmes champs obligatoires .
DEE¶
Données élémentaires d’échange définies par le standard SINP. Il existe un format de DEE par thématique du SINP (occurrences de taxons, habitats, espaces protégés,…)
Les métadonnées dans le SINP¶
Principes¶
Un ensemble de données d’occurrence est décrit par 2 fiches de métadonnées :
Une fiche de métadonnées décrivant le dispositif de collecte,
Une fiche de métadonnées décrivant le jeu de données lui-même.
Suivant leurs traitements dans le cycle de vie des données dans le SINP, deux fiches de métadonnées distinctes seront utilisées pour décrire les jeux de données :
La fiche de métadonnées de jeu de données sources Producteur (données en dehors du SINP)
La fiche de métadonnées de jeu de données SINP (données entrées dans le SINP)
Une même fiche de métadonnée est utilisée pour décrire un jeu de données tout au long de son cycle de vie dans le SINP (DST, DSR et DEE).
Règles fonctionnelles¶
La fiche de métadonnées d’un jeu de données de type Données Sources Producteur (DSP) n’est pas indispensable dans le cadre du SINP. Celle-ci est à la charge et sous la responsabilité du producteur qui utilisera l’outil de saisie et gestion des métadonnées de son choix.
La fiche de métadonnées d’un jeu de données de type SINP est obligatoire. Elle peut être fournie par le producteur ou saisie par l’administrateur de la plate-forme.
Avertissement
Dans la plate-forme GINCO, un ensemble de données d’occurrence ne peut entrer dans le SINP sans une métadonnée de jeu de données.
Les dispositifs de collecte et les méta-dispositifs peuvent être saisis par les producteurs, les administrateurs régionaux ou l’administrateur national. Chacun est responsable à son niveau de la cohérence et de la pertinence des dispositifs.
Une métadonnée de DEE ne peut pas être supprimée.